Accompagnement agronomique
La manière de les produire ne cesse d’évoluer sous une triple impulsion : la recherche de la performance économique, le respect des ressources naturelles et les débouchés au travers de contrat filière spécifique par exemple.
L’objectif est d’accompagner nos adhérents dans leur recherche de performance technico-économique.
En permanence, l’accompagnement technique proposé délivré est doncadapté au contexte du marché, de la demande des agriculteurs et du respect de l’environnement.
De nouvelles semences, de nouveaux produits de santé végétale, de nouvelles alternatives et nouveaux itinéraires de production sont ainsi testés, chaque année, par le service agronomie d’Easi’Nov. Ces expérimentations se déroulent à 3 niveaux : plateforme micro-parcelles, parcelles agriculteurs et fermes pilotes. 4 axes prioritaires ont été défini avec Easi’Nov : l’agriculture raisonnée, l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation des sols et la production des CIVE. L’agriculture de précision est également développé avec le pôle Pilotage des cultures d’Easi’Nov.
L’équipe technico-commerciale déploient ainsi de multiples supports de communication à destination des agriculteurs :
- Les tours de plaine individuels
- Des réunions techniques colletives à thème.
- Des flashs techniques locaux basés sur les observations agronomiques du territoire
et de la région (Bulletin de santé du végétal).
- Des visites d’expérimentation annuelles où sont présentés les résultats d’essais, et les nouvelles variétés étudiées.
- Des guides techniques thématiques (implantation, choix des couverts, santé du végétal…) avec tous les conseils d’experts et des résultats d’essais
- Des outils d’aide à la décision pour raisonner le déclenchement des interventions.
Services
AGORA s’engage pour le développement des services ou Outils d’Aide à la Décision. Ces outils de pointe permettent de décider, préciser, et justifier les pratiques pour une meilleure performance économique et environnementale. De nombreux OAD sont proposés aux adhérents d’AGORA :
- FARMSTAR EXPERT : permet d’obtenir par image satellitaire des conseils techniques de régulation et de fertilisation azotée adaptés aux parcelles pour optimiser leur potentiel. En 2011, 15.000 hectares de la coopérative ont été analysés par satellite.
- EPICLES : aide à mettre en place le plan prévisionnel de fumure, en fonction des analyses de sol, des besoins des plantes, de la production précédente et de l’inter-culture.
- SMAG FARMER : enregistre les interventions parcellaires et édite un registre phytosanitaire complet et vérifié vis-à-vis de la réglementation.
- N tester : conseille en saison sur le dernier apport d’azote sur blé.
- Meteus : fournit les prévisions et l’historique météo locale.
- Xarvio : conseille en saison sur la protection des cultures contre les maladies foliaires et les ravageurs
- Miléos : alerte de la pression mildiou pour protéger les pommes de terre
Agrodistribution
AGORA est agrémenté pour la distribution et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutique à des utilisateurs professionnels (Agrément n° P100368 ).
AGORA assure à tous les adhérents l’approvisionnement en produits de santé végétale, engrais, semences, aliments du bétail, et EPI qui leur sont nécessaires. L’agrodistribution est une activité historique de la coopérative. Elle relève d’un travail sur le terrain, assuré par les équipes de techniciens et magasiniers en régions. Elle s’appuie aussi sur le réseau d’une trentaine de magasins agricoles qui permettent à la coopérative d’être présente au plus près de ses adhérents.
INOXA, centrale d’achat approvisionne l’ensemble de la coopérative en produits de santé végétale et semences.
La mutualisation des moyens améliore les conditions commerciales et la sécurisation des approvisionnements.
N° agrément AGORA PI00368
Environnement
Grâce à la compétence de l’équipe technique et aux services qu’elle propose, la coopérative met tout en œuvre pour apporter des conseils adaptés à ses adhérents et les aider à mieux maîtriser leurs productions, à raisonner leurs interventions et ainsi améliorer leurs revenus en respectant l’environnement.
En partenariat avec les Instituts techniques, La Coopération Agricole et les Chambres d’Agriculture, de nombreuses informations de veille sont proposées et communiquées lors de réunions, newsletter.
AGORA est partenaire d’ADIVALOR pour le recyclage des déchets revalorisables de l’agriculture. ADIVALOR définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des déchets phytosanitaires.
Les commentaires sont fermés.